Blog
Dans un atelier d’écriture, on écrit et on partage ses textes avec les autres participants dans une relation de confiance. Le jugement est banni, tout comme les mots « juste », « faux », « bon », « mauvais ». Un atelier d’écriture, ce n’est pas un cours. On n’y apprend pas à écrire, on écrit. Avec ses propres mots, son vécu, son ressenti. On écrit comme on est et comme chacun est différent, chaque texte est une voix unique, une variation personnelle sur un même thème.
Dans un atelier d’écriture, on n’écrit pas forcément ce que l’on veut, c’est la première règle du jeu. Car il s’agit bien d’un jeu, de prendre du plaisir d’abord, un plaisir purement gratuit, il n’y a pas de gagnant, ni de perdant, aucune médaille à la clé, pas même en chocolat. On écrit à partir d’une proposition. Cette proposition est un « déclencheur d’écriture », elle peut se baser sur des mots, un texte, mais aussi sur une photo, un tableau, un objet, une sensation, un souvenir… Il n’y a ainsi aucun blocage devant la page blanche, car il est beaucoup plus facile d’écrire dans un cadre défini que d’attendre le bon vouloir de l’inspiration (fort capricieuse…). Un temps d’écriture est défini, relativement court, le but étant de faire surgir du texte et non de rédiger en entier un futur Prix Goncourt. Suite à ce temps d’écriture, les textes sont partagés, généralement oralement (pas de complexe à avoir avec l’orthographe et son écriture illisible, donc). Il s’agit de premiers jets, certains peuvent être fulgurants et aboutis, d’autres, au contraire, plus poussifs, pas terminés, mais qu’importe.
Un atelier d’écriture, comme son nom l’indique, est un atelier, c’est-à-dire un lieu d’expérimentations, un lieu de tous les possibles, de tous les essais. Tant pis si c’est raté, tant mieux si c’est réussi. C’est un lieu où l’on a la possibilité d’écrire ce que l’on n’aurait pas l’idée, ou l’envie, d’écrire seul-e chez soi, c’est un lieu où l’on n’est pas seul-e, où il y a des oreilles bienveillantes, des encouragements, c’est un lieu où trouver sa propre voix (chaque écriture a sa musique), ainsi que, peut-être, sa voie (un style littéraire, un sujet, etc.). L’atelier d’écriture est un lieu pour des personnes qui n’écrivent pas forcément seules chez elles, mais qui pourraient peut-être prendre le goût de poursuivre l’expérience en participant à des concours de nouvelles par exemple. L’atelier d’écriture, c’est une expérience à oser.
Saison 2025-2026 :
- Un atelier régulier dans le cadre de l’Association Écritures Onex, en Suisse www.aeonex.ch
- Deux ateliers réguliers dans le cadre de l’association Les Passeurs d’Arts à Habère-Poche (Haute-Savoie)
- Un atelier régulier à la MJC-CS de La Roche-sur-Foron (Haute-Savoie) larochesurforon.goasso.org