Blog
Les femmes sont les grandes oubliées de l'Histoire, mais aussi des histoires familiales. Souvent reléguées à des rôles ménagers, de bonnes épouses et de bonnes mères – rôles qu'on leur enseignait même à l'école (voir illustration extraite d'un ouvrage d'économie domestique des années 60) – elles ont l'impression de n'avoir rien vécu d'intéressant et que leur vie ne mérite pas d'être écrite. Et pourtant... Pilier affectif de la famille, parfois seule à soutenir celle-ci selon les circonstances de l'existence, elles ont trimé dur à l'entretien de leur foyer, travaillant parfois aussi à l'usine (comme ma grand-mère) ou aidant à la ferme (comme mon arrière-grand-mère). Certaines ont milité pour leurs droits, droit de vote, droit à l'émancipation, droit de divorcer, d'avorter, d'ouvrir un compte en banque sans l'approbation d'un mari... Toutes les femmes ont une histoire à raconter, faite de joies et de pleurs, de batailles gagnées ou perdues... Et si vous demandiez à vos mères, vos grands-mères, vos tantes de vous raconter leur vie ? Et si ces vies-là méritaient elles aussi d'être écrites et transmises aux générations futures ?
Prendre un nouveau chemin professionnel à 57 ans. Suivre une voie depuis longtemps tracée par l'écriture et les rencontres, se mettre au service des autres pour raconter d'autres vies que la mienne, ces « vies minuscules » qui sont aussi les témoins d'une époque, d'une histoire, avec un petit ou un grand «h ». Parce que je pense que tout le monde devrait laisser une trace, transmettre son récit de vie aux générations futures. Après le journalisme et la formation d'adultes, je me lance dans la biographie privée suite à une formation, riche en enseignements et en contacts humains, à l'Université Lumière Lyon 2. Peut-être que nos chemins se croiseront bientôt ?
Vous aimeriez garder une trace de la vie de vos aînés ou d'un événement marquant, témoigner d'une époque sans Internet ni téléphones portables, partager une expérience professionnelle ou personnelle, retrouver et remettre en ordre vos souvenirs, transmettre des valeurs, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Je me mets à votre service pour recueillir et rédiger avec vous votre récit.
Vous pensez n'avoir rien vécu d'intéressant, que votre existence est des plus banales? Détrompez-vous! Votre vie est unique et mérite d'être écrite! Vous avez connu le temps des cabines téléphoniques, celui où l'on fumait dans les trains et même dans les avions, celui des machines à écrire? Même si c'était il n'y a pas si longtemps, vous êtes témoin d'une époque révolue. Vous avez des enfants, voire des petits-enfants, ils seront certainement heureux de garder une trace écrite de vos souvenirs. Vous ne savez pas comment structurer votre récit? L'écriture, voire le français, n'est pas votre point fort? Je me mets à votre service pour recueillir et rédiger le récit de vie que vous souhaitez transmettre. C'est un voyage dans le temps que vous ne ferez qu'une seule fois, dont il restera un souvenir sous forme de texte que vous pourrez transmettre. Pour plus de renseignements, contactez-moi!