Blog

 C'était comment l'hiver quand vous étiez enfant ?
Pour moi, c'était : les collants en laine qui grattaient la luge sur la route devant la maison les pieds glacés dans des chaussures de ski dont les boucles gelaient le thé à la cannelle de ma grand-mère. Partagez vos souvenirs avec vos proches dans un ouvrage que nous élaborerons ensemble ! www.francine-collet.com
Combien ça coûte, une biographie?
Entre 500 et 3000 euros selon votre projet. Lors d'un premier entretien gratuit, nous élaborons votre projet. Une biographie courte pour raconter une période ou des fragments de souvenirs (2 heures d'entretien, 500 euros). Une narration plus complète en quatre, cinq, six séances ou plus (250 euros la séance comprenant une heure d'entretien, plus le temps d'écriture nécessaire à la rédaction de votre récit). Au final, je vous remets un document PDF ainsi que deux ouvrages où peuvent figurer des photos en noir et blanc (impression numérique réalisée en France, format en fonction du nombre de pages). Des exemplaires supplémentaires peuvent être commandés à prix coûtant.
 Ah, la belle Escalade !
Qui vit ou a vécu à Genève a forcément fêté l'Escalade. Commémoration de l'échec de l'invasion de la cité de Calvin par les troupes du Duc de Savoie en décembre 1602, c'est une fête joyeuse et populaire où l'austère cité bruisse de chants et de rires d'une jeunesse déguisée. Qui se souvient de ses déguisements ? Plutôt chat, Zorro ou tout simplement incognito comme moi sur cette photo ? Mais aussi des fameuses « discos de l'Escalade » organisées dans les établissements scolaires. Qui a dansé son premier slow à cette occasion ? Racontez vos souvenirs dans un recueil qui vous ressemble. Contactez-moi et nous l'élaborerons ensemble.
 Toute une vie sur la peau
Aïe !!! Un couteau qui dérape, un doigt juste où il ne fallait pas, le sang goutte sur le carrelage... Alors que je me bricole tant bien que mal un pansement, je me souviens des « poupées » de mon enfance sur lesquelles on dessinait deux yeux, un nez, une bouche. Compresse consolatrice. J'examine mes mains, mes genoux, mes tibias en quête de marques laissées par d'anciens bobos. Chacune de ces cicatrices raconte une histoire, plus ou moins ancienne, plus ou moins traumatisante. Comme un résumé de vie sur la peau. Pas besoin d'avoir eu une vie extraordinaire pour raconter ses souvenirs et les partager avec ses proches ! Contactez-moi et nous élaborerons ensemble le recueil de souvenirs qui vous ressemble.
 Ça sentait...
Le fer à bricelets chauffait dès fin novembre, la cuisine embaumait le beurre fondu. J'adorais rouler entre mes mains les boulettes de pâte un peu collante que ma mère plaçait dans le fer avant de le fermer et de presser. Pas de thermostat sur ce modèle Jura des années 70, la cuisson se faisait au « pifomètre » et il arrivait que certains biscuits prennent un coup de chaud. Ceux qui avaient joliment doré étaient soigneusement rangés dans des boîtes en métal, que l'on offrirait ou que l'on ouvrirait à Noël pour accompagner la traditionnelle salade de fruits. Quelles sont les odeurs dont vous vous souvenez ? Des souvenirs olfactifs sous forme de fragments autobiographiques que vous pourriez offrir à vos proches. Pas besoin d'avoir eu une vie extraordinaire pour partager ses souvenirs ! Contactez-moi et nous élaborerons ensemble le recueil de souvenirs qui vous ressemble.
 Chère grand-mère, toi que j'aimais tant
Ma grand-mère disait : « J'ai les articulations qui sifflent » « Mieux vaut attendre qu'être en retard » « Quand j'ai chaud à la tête, j'ai chaud partout » « Finis ton assiette, on ne sait pas de quoi demain sera fait ! » Ma grand-mère venait d'un monde de rude labeur où rien ne se gaspillait. Elle portait toujours les mêmes robes-tabliers en nylon à fleurs, sauf les rares jours de fête. Elle était plus gouttes d'eau de fleur d'oranger sur un sucre que câlins avant de dormir, elle ne riait pas beaucoup, mais ça lui arrivait de chantonner. « C'est aujourd'hui dimanche / Tiens ma jolie maman / Voici des roses blanches / Toi qui les aimes tant » Si votre grand-mère est toujours en vie, offrez-vous le plaisir de conserver à jamais une trace de ses mots, de ses souvenirs, de ses chansons préférées, voire de ses recettes de cuisine ! Contactez-moi et nous élaborerons ensemble un récit de vie à la mesure du lien qui vous lie !
Recherche