Blog

 Toute une vie sur la peau
Aïe !!! Un couteau qui dérape, un doigt juste où il ne fallait pas, le sang goutte sur le carrelage... Alors que je me bricole tant bien que mal un pansement, je me souviens des « poupées » de mon enfance sur lesquelles on dessinait deux yeux, un nez, une bouche. Compresse consolatrice. J'examine mes mains, mes genoux, mes tibias en quête de marques laissées par d'anciens bobos. Chacune de ces cicatrices raconte une histoire, plus ou moins ancienne, plus ou moins traumatisante. Comme un résumé de vie sur la peau. Pas besoin d'avoir eu une vie extraordinaire pour raconter ses souvenirs et les partager avec ses proches ! Contactez-moi et nous élaborerons ensemble le recueil de souvenirs qui vous ressemble.
 Ça sentait...
Le fer à bricelets chauffait dès fin novembre, la cuisine embaumait le beurre fondu. J'adorais rouler entre mes mains les boulettes de pâte un peu collante que ma mère plaçait dans le fer avant de le fermer et de presser. Pas de thermostat sur ce modèle Jura des années 70, la cuisson se faisait au « pifomètre » et il arrivait que certains biscuits prennent un coup de chaud. Ceux qui avaient joliment doré étaient soigneusement rangés dans des boîtes en métal, que l'on offrirait ou que l'on ouvrirait à Noël pour accompagner la traditionnelle salade de fruits. Quelles sont les odeurs dont vous vous souvenez ? Des souvenirs olfactifs sous forme de fragments autobiographiques que vous pourriez offrir à vos proches. Pas besoin d'avoir eu une vie extraordinaire pour partager ses souvenirs ! Contactez-moi et nous élaborerons ensemble le recueil de souvenirs qui vous ressemble.
 Chère grand-mère, toi que j'aimais tant
Ma grand-mère disait : « J'ai les articulations qui sifflent » « Mieux vaut attendre qu'être en retard » « Quand j'ai chaud à la tête, j'ai chaud partout » « Finis ton assiette, on ne sait pas de quoi demain sera fait ! » Ma grand-mère venait d'un monde de rude labeur où rien ne se gaspillait. Elle portait toujours les mêmes robes-tabliers en nylon à fleurs, sauf les rares jours de fête. Elle était plus gouttes d'eau de fleur d'oranger sur un sucre que câlins avant de dormir, elle ne riait pas beaucoup, mais ça lui arrivait de chantonner. « C'est aujourd'hui dimanche / Tiens ma jolie maman / Voici des roses blanches / Toi qui les aimes tant » Si votre grand-mère est toujours en vie, offrez-vous le plaisir de conserver à jamais une trace de ses mots, de ses souvenirs, de ses chansons préférées, voire de ses recettes de cuisine ! Contactez-moi et nous élaborerons ensemble un récit de vie à la mesure du lien qui vous lie !
 La réalité est plus passionnante que la fiction
De la jeunesse de mon grand-père, je ne sais quasi rien. Il m'en a dit si peu que lorsqu'il n'est resté plus personne pour me la raconter, je l'ai réinventée dans un roman, Félicien. Mais je suis certaine que la réalité aurait été bien plus complexe et surprenante. Ne laissez pas vos proches seulement imaginer ce que vous avez vécu ! Racontez votre vie, ou du moins une partie, et offrez-leur un cadeau inestimable ! Pour réaliser ce projet, contactez-moi et nous l'élaborerons ensemble !
 Un cadeau qui a du sens
Offrez une biographie ! Pour Noël, un anniversaire, un départ à la retraite... Un cadeau qui a du sens, qui laissera une trace. Assurément, un cadeau unique ! Contactez-moi pour en discuter.
 Instants partagés vivants pour toujours
Avant que la mémoire ne s'efface, garder une trace de celles et ceux qui ne sont plus là. Évoquez avec moi des anecdotes, des moments partagés avec cette personne, montrez-moi aussi des photos. Nous élaborerons ainsi ensemble un ouvrage où les souvenirs demeureront vivants pour toujours.
Recherche