Blog

Souvenirs de droits acquis
Aujourd'hui, elle va manifester avec sa petite-fille, parce qu'elle a connu une époque où les femmes n'avaient pas le droit d'ouvrir un compte bancaire sans l'accord de leur conjoint. À 34 ans, elle a pu voter pour la première fois, en 1971, quand le suffrage féminin a été introduit au niveau fédéral en Suisse. Au début, elle demandait à son mari quel bulletin mettre dans l'urne, puis elle a commencé à s'intéresser à la politique, à se forger sa propre opinion. Pas question d'exprimer celle-ci à la maison par contre, pour la paix du ménage. Elle a 86 ans aujourd'hui, elle est veuve et elle se dit qu'elle aurait dû oser plus s'exprimer, même participer à des réunions du Mouvement de libération des femmes (MLF). Elle se dit que ce n'est pas tout à fait sa propre vie qu'elle a vécue, elle regrette encore un peu de n'avoir pas continué à travailler après la naissance de ses enfants, de n'avoir pas osé partir plus souvent seule quelques jours dans sa famille. En ce 8 mars, elle repense à sa vie et espère pour sa petite-fille un avenir où elle se sentira vraiment libre de ses choix. Des souvenirs, des messages à transmettre à vos proches ? Je me mets à votre service pour les rédiger avec vous.
Quelle est l'invention qui a changé votre vie?
Le lave-linge électrique est l'invention qui a révolutionné la vie des femmes. Monique s'enthousiasme : « Plus besoin de casser la glace pour rincer les draps au bassin ! C'était un progrès extraordinaire ! Même si le remplissage et la vidange des premières machines n'étaient pas automatiques et que j'ai fait déborder deux fois la mienne... » Et pour vous, quelle est l'invention qui a changé votre vie ? Je me mets à votre service pour transcrire vos souvenirs et les mettre en page dans un joli ouvrage à transmettre à vos proches.
Les histoires d'amitié n'ont pas de fin
Les histoires d'amitié méritent tout autant que les histoires d'amour d'être racontées. Philippe et Claude étaient du même quartier, l'un était fonceur, l'autre réfléchi, ils avaient des centres d'intérêt communs. Ils se sont mariés la même année, ont eu de la chance que leurs femmes s'entendent bien et ils ne se sont jamais quittés jusqu'à ce que la maladie emporte l'un d'eux. Une amitié fraternelle qui laisse à celui qui reste des souvenirs forts et lumineux. Je me mets à votre service pour transcrire le récit de vos plus belles rencontres.
 C'était comment l'hiver quand vous étiez enfant ?
Pour moi, c'était : les collants en laine qui grattaient la luge sur la route devant la maison les pieds glacés dans des chaussures de ski dont les boucles gelaient le thé à la cannelle de ma grand-mère. Partagez vos souvenirs avec vos proches dans un ouvrage que nous élaborerons ensemble ! www.francine-collet.com
Combien ça coûte, une biographie?
Entre 500 et 3000 euros selon votre projet. Lors d'un premier entretien gratuit, nous élaborons votre projet. Une biographie courte pour raconter une période ou des fragments de souvenirs (2 heures d'entretien, 500 euros). Une narration plus complète en quatre, cinq, six séances ou plus (250 euros la séance comprenant une heure d'entretien, plus le temps d'écriture nécessaire à la rédaction de votre récit). Au final, je vous remets un document PDF ainsi que deux ouvrages où peuvent figurer des photos en noir et blanc (impression numérique réalisée en France, format en fonction du nombre de pages). Des exemplaires supplémentaires peuvent être commandés à prix coûtant.
 Ah, la belle Escalade !
Qui vit ou a vécu à Genève a forcément fêté l'Escalade. Commémoration de l'échec de l'invasion de la cité de Calvin par les troupes du Duc de Savoie en décembre 1602, c'est une fête joyeuse et populaire où l'austère cité bruisse de chants et de rires d'une jeunesse déguisée. Qui se souvient de ses déguisements ? Plutôt chat, Zorro ou tout simplement incognito comme moi sur cette photo ? Mais aussi des fameuses « discos de l'Escalade » organisées dans les établissements scolaires. Qui a dansé son premier slow à cette occasion ? Racontez vos souvenirs dans un recueil qui vous ressemble. Contactez-moi et nous l'élaborerons ensemble.
Recherche